Marie LIANDIER , Poète et Romancière

COMMENT DECRIRE UN PAYSAGE

 

COMMENT DECRIRE UN PAYSAGE ?

 

Par ces quelques extraits de mon roman "Opération Puy Mary", je donne ici quelques exemples de narration, notamment la description de paysage. Il est important de planter un décor au niveau des dimensions sensorielles. Camper les formes, les couleurs, les odeurs les sensations. Le lecteur doit grâce aux mots pouvoir vivre la situation et marcher dans les pas de l'auteur. La langue française nous offre tous les adjectifs nécessaires, le secret étant de trouver les mots les plus justes.

 

Il est indispensable de faire appel à tous vos sens pour restituer votre vision du décor. Ce décor qui peut se situer au niveau d'un paysage ou d'un état d'esprit ou d'une ambiance sera le piedestal à vos personnages et permettra d'installer ensuite l'action, le fil de votre histoire. Il est comme un costume dont vous devez revêtir vos protagonistes avant de leur mettre un texte en bouche. 

 

Extrait de mon roman "Opération Puy Mary":

 

"Le soleil était au rendez vous, et Claire avait proposé à Jean l'ascension du Puy Griou. Le chant strident des martinets déchirait de ses traits railleurs la toile bleue du matin tiède. Ils fusaient à grands cris, croisant leurs vols désordonnés en une joute improvisée. Leur enthousiasme contagieux donnait du courage aux marcheurs.

Le Puy Griou les attendait, chauffant sa tête nue de rochers en plein ciel. Sous sa collerette de pierre, un vert nouveau couvrait ses flancs réveillés, libérés depuis peu du drap de neige qui préservait durant l'hiver la vie qui lui était confiée..."

 

..."Des Myriades d'insectes de tous poils occupaient l'espace en un vrombissement constant et régulier, participant dans leur infiniment petit à la fécondation de l'infiniment grand. Les dernières jonquilles ouvraient leurs clairons ocre résonnant au babil des abeilles gourmandes, qui en banquières zélées convoyaient depuis l'aube leurs fonds précieux et sucrés jusqu'au coffre fort de la ruche. Elles déposaient comme une offrande le lourd pollen de leurs pattes poudrées au soin industrieux des ouvrières, et repartaient grisées vers de nouveaux nectars.

La nature trompeuse aux allures oisives explosait d'industrie jusque dans ses moindres replis.

Chacun tenait son poste et participait sans relâche à la grande aventure.

Les mères invisibles nourrissaient leurs petits dans le creux des alcôves..."

 

 

 

..." Ils gravirent à quatre pattes les derniers mètres de rocher jusqu'à l'étroite plateforme du sommet, où ils reçurent en silence la leçon d'histoire et de choses que leur délivrèrent les reliefs.

En un panorama inouï, la chaîne ouverte des sommets leur dessinait ses chemins secrets entre les brèches d'andésite et les landes feutrées, les proéminences rocheuses de basalte et autres éperons isolés..."

 

..."Ce territoire immense sculpté par le feu était une explosion géologique à ciel ouvert. Les crêtes douces des estives du Plomb du Cantal contrastaient avec la rudesse du relief accidenté du cirque de Mandailles. Le volcan aurepos racontait partout son histoire et rebondissait de cols tendres en gorges profondes jusqu'à l'horizon en un bain bouillonnant du vert proche au mauve lointain..."

 

 



16/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres